Les élèves de classe terminale sont en initiation à l'expérimentation en cinétique chimique, c'est-à-dire le suivi chronométrique d'un processus chimique ou physique. La gestion du temps et la maîtrise de la chronologie constitue une difficulté d'organisation particulière sur une seule des séances de travaux pratiques de l'année scolaire. Si tout n'est pas bien gravé dans les têtes – la succession chronologique des gestes – avant de démarrer la réaction, le risque pour les binômes d'être perdu est réel.
C'est pourquoi est proposé un T.E.R.P (technique d'évaluation et de révision d'un projet) de cette expérience.
Pourquoi l’emploi de la fonction sinus.
L’existence bizarrere de la « droite normale ».
La modélisation de la dispersion.
Ce que l’on voit et la modélisation par le rayon lumineux.
La réfraction, la réflexion et le partage l'énergie.
La réfraction et le cheminement d’un rayon lumineux à travers une lentille¬.
Les quotients de relation de conjugaison.
La minceur impossible des lentilles
L’algébrisation
Comment ? Les chercheurs qui définirent le pH comme le logarithme de l'inverse d'une concentration en protons en moles par litre sont-ils venus à cette idée compliquée ?
La réponse est dans l'histoire industrielle d'une bière.
Ce sujet détournent nombre d'élèves pourtant intrigués et intéressés par l'atomistique, les structures moléculaires ou tout ce qui lie la chimie à l'actualité.
Dès que des moles ou du quantitatif intervient dans un cours ou des travaux pratiques, ça bloque.
L'exemple le plus spectaculaire est celui-ci : le biais de perception d'une équation qui dit à l'inconscient que quand on mélange les réactifs sans respecter la stoechiométrie la réaction de démarrera pas.
Les limites sans le "êta upsilon"
Les fameux
"pour tout upsilon > 0 il existe êta > 0 tel que si
|x - a| < êta alors |f(x) - f(a)| < upsilon"
ne sont que difficilement compréhensible pour beaucoup d'élèves, même ceux des classes terminales Il y a trois ans un ami ingénieur passionné de topologie m'offrit cette nouvelle démarche prometteuse.
L'erreur de calcul dans une intégration
Le calcul différentiel dès la classe de troisième ?