Dans chacun des quatre documents vous trouverez de nombreuses images en P.D.F dont toutes n'ont pas été utilisées dans les ateliers. Les sujets complexes sont montrés progressivement d'image en image de même titre par petites informations. Le lecteur pressé pourra aller directement sur la dernière diapositive.
Comment a-t-on pu mesurer les distances séparant la terre des objets cosmiques sans jamais quitter notre planète ?
La réponse est dans la succession de processus, des centaines de milliers de km qui nous sépare de la Lune aux milliards d'années lumière entre nous et les galaxies loitaines ou très lointaines.
Qu'est-ce qui bouge et par rapport à quoi ?
La réponse est dans la notion de référentiel : un décor fixe pourvu d'une horloge.
La question de changement de référentiel a été une source de nouvelles théories spectaculaires comme les relativités galiléennes, restreinte et générale.
Un spectre est un histogramme des couleurs.
Il propose une très grande richesse d'informations sur la source étudiée comme sa température, sa composition chimique, sa vitesse d'éloignement ou de rapprochement, sa rotation et même des choses sur son environnement immédiat.
Elles sont en apparence nombesuses.
Quand on cherche leur définitions sur la Toile.
On parle de flux, d'intensité, de luminance, de candela, de lumen ou de lux.
Elles sont de deux sortes : les physiques et les ophtalmologiques.
Et quand on lit la définition de la candela par la Conférence générale des poids et mesures, pour beaucoup le texte est difficile à comprendre.
Quatre ateliers sur les trente deux proposés par l'école portaient sur des sujets de physique liés à l'astronomie. Les voici.
sur le thème
(Exo)planètes, les autres mondes
Ecole d'été d'astronomie (E.E.A)
Centre d'Oxygénation de Gap Bayard
du 18 au 25 août 2022
Comité de Liaison Enseignants Astronomes